CEBEDEAU • La biométhanisation à petite échelle

Article

La biométhanisation à petite échelle

Eau-Circularité & PME : pour un assainissement innovant, circulaire et accessible

Inscrit dans le portefeuille SWaM@Sc porté par l’ULiège et le CEBEDEAU, le projet Eau-Circularité & PME vise à réinventer le traitement des eaux usées à petite échelle dans le secteur des PME et des petites collectivités.

Son ambition ? transformer l'assainissement en opportunité, en s’appuyant sur des technologies adaptées permettant la valorisation maximale des sous-produits (eau épurée, énergie, matières).

Pourquoi ce projet ?

Aujourd’hui, le traitement des eaux usées à petite échelle reste souvent une contrainte technique, réglementaire et financière. Les PME, les TPE ou les petites agglomérations sont rarement équipées pour valoriser leurs effluents : l’eau est épurée… puis rejetée, avec peu ou pas de récupération d’énergie ou de matières.

Pourtant, ces eaux usées recèlent un fort potentiel : énergie, eau réutilisable, matières valorisables… En les traitant autrement, on peut transformer une obligation en opportunité.

Zoom sur la biométhanisation à petite échelle

Un volet du projet est la biométhanisation des effluents liquides issus de PME agroalimentaires. Ces eaux, riches en carbone biodégradable, offrent un fort potentiel de production de méthane. En moyenne, plus de 10 % des besoins en énergie thermique/électrique d’une PME peuvent être couverts simplement en valorisant ses eaux usées !

La technologie privilégiée est le réacteur à chicanes (ABR), un procédé robuste, simple et adapté aux effluents chargés en matières en suspension (MES) typiques de ce secteur. Pour maximiser ses performances, le projet explore plusieurs pistes d’optimisation :

  • Biométhanisation à température ambiante (20-28 °C) dans les (micro)brasseries : malgré une dégradation plus lente, l’économie sur le chauffage compense largement.
  • Traitement des matières grasses : très énergétiques mais complexes à hydrolyser, elles nécessitent des adaptations telles que l’agrandissement des chambres de stockage, le cassage mécanique des écumes ou un prétraitement enzymatique.
  • Gestion des fortes charges en MES : optimisation de l’hydraulique et de la décantation primaire pour améliorer la capture et la dégradation.

Un réacteur pilote de 700 litres divisé en trois chambres permet de tester ces adaptations en conditions réelles.

Vers une nouvelle vision de l’assainissement

À travers ce projet, Eau-Circularité & PME propose une approche circulaire, intégrée et pragmatique de l’assainissement à petite échelle. Une démarche qui allie innovation technologique, efficacité environnementale et viabilité économique pour les PME – avec une volonté claire de faire évoluer les pratiques et les cadres législatifs existants.

Notre actualité

Découvrir la tribune de l’eau

Offre d'emploi

Technicien de laboratoire