Projet AquaBioSens : Évaluation de l'efficacité des protocoles d'isolement de l'ADN génomique des communautés microbiennes du périphyton utilisées pour la surveillance de la qualité de l'eau
Article
Article
Repenser les voies de traitement des eaux usées et ne plus les considérer comme des déchets mais des ressources à valoriser ? C'est toute une étude, Resrecovery, qui a été menée au CEBEDEAU dans le cadre de Circular Wallonia.
Le second volet de l’étude se consacre aux phosphates. Extraits des gisements et utilisés principalement dans la production d’engrais, ils contribuent à des problèmes environnementaux tels que l’eutrophisation des cours d’eau et leur utilisation accrue entraine un épuisement des ressources. Importé à plus de 90%, il se classe d’ailleurs dans la liste des matières premières critiques établie par la Commission européenne. Au cours des dernières décennies, les flux de déchets riches en phosphore ont été de plus en plus reconnus comme une source secondaire prometteuse de cet élément, permettant de le récupérer sous une forme utilisable et biodisponible.
L’extraction du phosphore des déchets/effluents pourrait réduire la pression sur les ressources naturelles en limitant le recours à l’extraction minière traditionnelle. Des technologies sont d’ailleurs déjà commercialisées. Le recensement de ces dernières se retrouve dans ce deuxième volet de l’étude Resrecovery.
Envie d'en savoir plus ? Vous pourrez trouver le second rapport ici: https://lnkd.in/er4Hr7sy
Article
Article
Article