CEBEDEAU • Assistance technique à la SPGE pour le projet « NCFF »

Étude de cas

Assistance technique à la SPGE pour le projet  « NCFF »

La problématique

La Société Publique de la Gestion de l’Eau (SPGE) est l’opérateur responsable de la coordination du secteur de l’eau ainsi que du financement du secteur de la collecte et du traitement des eaux urbaines résiduaires en Région wallonne. Elle est chargée de la mise en œuvre des dispositions des directives européennes sur la protection des eaux dans le cadre de ses domaines de compétence.

Pour répondre à ces défis, elle a réalisé et financé un montant d’investissements de 4 milliards EUR en matière de collecte et de traitement des eaux urbaines résiduaires sur une période de 20 ans (depuis sa création en 1999).

La SPGE a décidé de lancer une étude ayant pour objectif d’évaluer l’impact et l’efficacité des investissements réalisés via des indicateurs « développement durable ». Cette mission exige des compétences multiples ; traitements des données, statistiques, caractérisation des eaux usées et de surface, paramètres et contraintes d’échantillonnage, etc.

Le projet

Le CEBEDEAU a été désigné par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la SPGE pour développer et tester une méthodologie d’évaluation de l’impact actuel et futur des investissements en assainissement sur :

- La qualité des eaux de rivières wallonnes ;

- La biodiversité ;

- Différents indicateurs socio-économiques du « développement durable ».

Pour l’occasion, le CEBEDEAU s’est adjoint les services de deux partenaires ; e-biom pour son expertise dans l’analyse par ADN environnemental ainsi qu’ADSCIAN pour son expertise en statistique environnementale.

Ce projet, financé par le programme LIFE et d’une durée de 4 an est une première européenne !

Le résultat

Les premiers résultats sont attendus en 2025.

Notre actualité

Découvrir la tribune de l’eau

Article

Nous recrutons