CEBEDEAU • Boue granulaire : de la recherche appliquée aux procédés innovants

Étude de cas

Boue granulaire : de la recherche appliquée aux procédés innovants

L’AVENTURE DES BOUES GRANULAIRES AU CEBEDEAU

L’aventure a commencé en 2009, au retour d’un colloque où le sujet fut évoqué, et intégré par la R&D comme technologie d’avenir : premiers pilotes et premiers granules, certes imparfaits mais prometteurs. La volonté de poursuivre ce travail et le développement des techniques de la biologie moléculaire nous ont conduit à mener une première recherche co-financée par le SPW (Recherche collective BIAGRA – BIomasse Aérobie GRAnulaire – 2013-2015) en collaboration avec le service de microbiologie de l’UCLouvain.

A la suite des premiers résultats très encourageants, la société exelio a conclu un partenariat avec le CEBEDEAU pour développer un procédé à boues granulaires dans une configuration SBR. Au terme de la recherche (2016 – 2019), le procédé GRASS® (Granulated Activated Sludge System) est né. Procédé compact grâce à une vitesse de sédimentation élevée, il a démontré d’excellentes capacité d’épuration des eaux usées industrielles (dont N et P), avec une réduction significative de la consommation d’énergie. BeFLOW® est la deuxième concrétisation des recherches conduites au sein du CEBEDEAU sur la boue granulaire, en partenariat avec la société John Cockerill (2019-2021). Le défi de la recherche BeFLOW était de réussir à développer de la boue granulaire pour des stations à boues activées fonctionnant en mode continu, avec des eaux urbaines plus diluées. Ce qui n’existait pas à ce moment : en rénovation, les seules applications granulaires consistaient à transformer les stations classiques en stations séquentielles.

Tout cela fut développé pendant plusieurs années au CEBEDEAU sur des pilotes jusqu’à 500 L avant d’être appliqué en conditions réelles sur des plates-formes de plusieurs dizaines de m³, construites par exelio (GRASS) et John Cockerill (BEFLOW).

Notre actualité

Découvrir la tribune de l’eau

Article

Nous recrutons