CEBEDEAU • La biodosimétrie pour tester les lampes UV de désinfection

Étude de cas

La biodosimétrie pour tester les lampes UV de désinfection

La problématique

Les systèmes de traitement des eaux par ultraviolets sont de plus en plus utilisés pour la production d’eau potable en Europe. Une mesure directe des performances des systèmes de désinfection par UV n’est pas triviale, vue que la dose UV reçue par l’eau à traiter dépend de nombreux facteurs tels que la puissance de la lampe, la géométrie du réacteur ou encore la composition de l’eau à traiter.

Le projet

Notre partenaire pour ce projet, Airwatec, est spécialisé en ingénierie industrielle dans les domaines de la filtration et de l’épuration d’air et d’eau. L’entreprise fabrique et commercialise entre autres des filtres UV à usages domestiques et industriels.

Afin de garantir la qualité de ses produits et étudier l’impact des adaptations de ses réacteurs UV, le CEBEDEAU a mis au point pour ce dernier un dispositif permettant de réaliser des tests de performance par biodosimétrie. Ces tests consistent à mesurer la quantité de pathogènes inactivés lors de leur passage dans le réacteur à tester. A l’aide d’une courbe de référence exprimant l’effet germicide en fonction de la dose UV reçue, il est possible de déterminer la dose effective fournie par le système et donc la performance du réacteur testé.

Cette performance est exprimée par rapport au débit maximum permis pour avoir une fluence (dose UV) suffisamment élevée pour considérer l’eau comme potable (une dose de 400 J/m² est généralement nécessaire pour la certification en potabilisation).

Le résultat

Le test de biodosimétrie développé sert à objectiver et garantir l’efficacité des appareils quel que soit le domaine d’application (désinfection, potabilisation, agriculture, …). Airwatec dispose dorénavant d’un système permettant de déterminer la performance de désinfection de ses appareils (prototypes et commerciaux) et fait régulièrement appel aux services du CEBEDEAU.

Notre actualité

Découvrir la tribune de l’eau

Article

Nous recrutons