CEBEDEAU • Projet Circular Wallonia : Développement d'une économie circulaire sur la chaine de valeur EAU

Article

Projet Circular Wallonia : Développement d'une économie circulaire sur la chaine de valeur EAU

Dans sa Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, la Wallonie annonçait une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique. Afin de contribuer à ces ambitions, la Région a lancé Circular Wallonia, sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire. Cette stratégie se veut complémentaire et cohérente avec d’autres plans et stratégies wallons tels que le Plan Air Climat Energie, la Stratégie de développement durable ou le Plan wallon des Déchets-Ressources, pour ne citer qu’eux.

Au moment de l’élaboration de Circular Wallonia, six chaines de valeurs ont été identifiées comme axe de travail car concernées par des challenges importants en matière de durabilité et d’impact climatique. Il s’agit de la construction et des bâtiments, de l’industrie alimentaire et des systèmes alimentaires, des matières plastiques, de la métallurgie et des batteries, des textiles et de l’eau.

Circular Wallonia finance également plusieurs projets destinés à faire progresser les connaissances et les pratiques de circularité de l’eau. Ces projets ont été confiés à plusieurs prestataires que sont le CEBEDEAU, le CRA-W, Buildwise, l’ICEDD, l’ULiège, l’ULB et le CRR. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel : https://economiecirculaire.wallonie.be/fr

Un contexte d’eau et de changement climatique en Wallonie

Si les analyses du GIEC prévoient plutôt une augmentation des précipitations dans notre pays pour la prochaine décennie, cela ne signifie pas forcément que la ressource disponible en eau va augmenter. En effet, sa répartition entre les différents réservoirs naturels (nappes, rivières…) sera affectée. La hausse des événements extrêmes indique qu’on doit s’attendre à un accroissement de la partie ruisselée et une diminution de la partie infiltrée. Une importante amplification de l’évapotranspiration est en outre à prévoir si les températures augmentent.

La multiplication récente des épisodes de sécheresse signifie également qu’il sera peut-être nécessaire pour les agriculteurs d’avoir recours à l’irrigation, au moins épisodiquement, ce qui entraînerait une pression supplémentaire sur la ressource. Ces enjeux existeront de l’autre côté des frontières, avec un impact sur les débits entrants dans la région. Ce risque de pénurie est inégalement réparti car l’accès à l’eau reste fortement lié à la localisation des sites d’entreprise.

Enfin, les problèmes de qualité sont de plus en plus fréquents. Une contamination, voire la mise en place d’une nouvelle norme, peuvent condamner une source d’alimentation. Des étiages (période de basses eaux) plus marqués peuvent aussi détériorer la qualité des eaux de surface en en augmentant la concentration des polluants.

On voit donc que l’accès à la ressource demeure un enjeu auquel les entreprises devront sans aucun doute s’adapter. C’est sur ce contexte que le CEBEDEAU a développé ses projets dont voici un aperçu.

Vous trouverez les liens vers les rapports et brochures à la suite de chaque projet correspondant. Brochure Circular Wallonia.

ResRecovery

Le projet ResRecovery vise à évaluer les potentialités de la récupération de matières présentes dans les effluents à des fins de réutilisation. Le traitement conventionnel des eaux usées par le procédé à boues activées est largement utilisé pour l’assainissement des eaux usées urbaines et industrielles avant leur rejet dans l’environnement. Ce procédé nécessite de forts besoins énergétiques, principalement liés à la fourniture d’oxygène nécessaire aux micro-organismes pour métaboliser (épurer) la matière organique. Ces eaux usées contiennent diverses matières - organique -C, nutriments -N et P, métaux - qui pourraient être récupérées et utilisées comme matière première pour la production de produits biosourcés, réduisant par ailleurs la consommation nette d’énergie des stations d’épuration.

Malheureusement, le potentiel de récupération de ces matériaux reste largement inexploité en Europe occidentale. En général, les seules filières de valorisation existantes se concentrent sur la valorisation énergétique. Les voies de traitement des eaux usées doivent donc être repensées de manière à ne plus les considérer comme des déchets, mais comme une ressource en eau, en énergie, en nutriments, et autres produits biosourcés. La valorisation de l’énergie thermique des eaux usées est exclue du champ de la présente étude.

Cet outil, destiné aux acteurs industriels et aux instances publiques, combine une revue de la littérature avec des études de cas en Europe pour évaluer les procédés et développe des scénarios technico-économiques. Il identifie également les pistes de développement les plus prometteuses et construit quelques scénarios. ResRecovery compare donc les avantages, freins et leviers ainsi que les différentes interactions entre les scénarios, mais également d’autres aspects de la circularité dans une matrice des matières première.

Le rapport complet est disponible sur Resrecovery

Baromètre de l’Eau - Waterbarometer

Le Baromètre de l’Eau /de Waterbarometer est un outil permettant aux entreprises d’estimer, à travers des indicateurs dédiés, leur vulnérabilité et leur impact vis-à-vis de la disponibilité des ressources en eau. A l’aide d’un simple questionnaire et d’une analyse des besoins en eau et des flux au sein de l’entreprise, il est possible d’obtenir une vue détaillée des forces et faiblesses du dispositif de gestion de l’eau. Cet outil permet également la prise en compte de la dimension « eau » dès la conception de nouvelles chaînes de production et offre des pistes pour améliorer et renforcer cet aspect essentiel.

Issu d’une collaboration entre le VITO et le CEBEDEAU, la version wallonne, le “Baromètre de l’Eau” est maintenant disponible. Il se présente sous la forme d’une plate-forme web qui permet aux responsables de la gestion environnementale ou des « utilités » dans les entreprises d’accéder à un questionnaire et à des outils d'analyse et de cartographie pour visualiser et optimiser leur consommation d'eau. www.barometredeleau.be

La brochure Le Baromètre de l'eau

Pour ceux qui connaissent déjà le Waterbarometer en Flandre, notez qu’un nouveau module “énergie” a été ajouté par le VITO pour compléter la palette d’outils de la plateforme. https://waterbarometer.be/login

WaterLoop Diagnostic

Cette méthode n’est pas un audit mais une première étape de prise de conscience et d’identification des ressources en eau. Son objectif est de disposer d’un outil méthodologique permettant de rapidement identifier le potentiel de recyclage d’eau au sein d’une entreprise. Il est destiné aux personnes n’ayant pas ou peu de connaissances en gestion de l’eau. Cette étude est à réaliser par les gestionnaires de l'entreprise avec le soutien de spécialistes diagnostics environnementaux ou en gestion de l'eau.

Deux approches sont proposées en fonction de la taille des entreprises et de sa volonté de développer une démarche proactive de sa gestion de l’eau : un diagnostic complet via des visites et des analyses ou une version simplifiée centrée sur les données existantes et la réflexion interne. Les premières étapes du WaterLoop Diagnostic peuvent être, sans obligation, réalisées avec l’outil Baromètre de l’Eau.

La brochure du WaterLoop Diagnostic®

Water Audit Zoning

Water Audit Zoning est une méthodologie à destination d’un ensemble d’entreprises proches les unes des autres qui souhaitent entrer dans une démarche collective de circularité de l’eau. L’objectif de la méthodologie est d’évaluer le potentiel de circularité au travers d’une cartographie locale qualitative et semi-quantitative des gisements et des puits.

Cette méthodologie est composée de 4 étapes majeures. Elle débute avec un atelier introductif en collaboration avec les différentes entreprises afin de définir des contraintes et des limites. Des visites sont ensuite prévues dans lesdites entreprises pour établir la matrice des flux hydriques avec l’aide du WaterLoop Diagnostic. L’identification des opportunités de circularité au moyen d’une matrice ainsi que d’une carte des gisements et puits dans la zone suit le procédé pour le terminer par un atelier de faisabilité avec présentation et discussion des pistes identifiées avec les parties prenantes.

Au terme de ces étapes, les auditeurs pourront alors établir un document de synthèse identifiant les opportunités réalistes de circularité. Ces éléments serviront de base objective aux décisionnaires pour sélectionner et concrétiser les opportunités prioritaires.

La brochure pour le Water Audit Zoning

Notre actualité

Découvrir la tribune de l’eau