Projet AquaBioSens : Évaluation de l'efficacité des protocoles d'isolement de l'ADN génomique des communautés microbiennes du périphyton utilisées pour la surveillance de la qualité de l'eau
Article
Étude de cas
De nombreux sites industriels ont été réfléchis et construits à une époque où les normes environnementales étaient moins strictes qu’actuellement. Ainsi, les processus et structures n’ont pas toujours été pensés pour faciliter et optimiser la gestion des flux d’eaux usées.
Au moment de la révision périodique de son permis d’environnement, l’exploitant a été tenu de respecter des normes plus contraignantes. Ces nouvelles normes nécessitaient de mettre à niveau les filières de traitement des eaux usées pour ses différents sites.
Pour proposer les meilleures solutions technico-économiques, un audit approfondi de chaque filière de dépollution était nécessaire afin d’identifier les leviers d’actions sur les aspects techniques et procéduriers.
Cette mission, d’une durée d’approximativement 3 mois par site consistait en :
- L’actualisation de tous les anciens P&ID et flowsheets ;
- La caractérisation précise de tous les flux à traiter (échantillonnages, mesures et essais en laboratoires) ;
- Le diagnostic de chacun des procédés d’épuration (performances techniques et opérationnelles) ;
- La détermination des conditions optimales pour l’atteinte des objectifs par essais en laboratoire et sur site ;
- L’étude des Meilleures Techniques Disponibles pour le secteur ;
Au terme de la mission, le partenaire a obtenu un rapport d’audit et de recommandations objectives et pragmatiques. Les recommandations consistaient essentiellement à modifier les conditions opératoires des traitements (réactifs, points d’injections, pH, potentiel d’oxydo-réduction), les procédures de suivi des installations (entretien et surveillance) ainsi que quelques aménagements lorsqu’il n’y avait pas d’alternatives (métrologie, bassin tampon ou réacteur complémentaire).
Article
Article
Article