CEBEDEAU • Traitement des eaux

Obtenir une eau dont la qualité est adaptée à chaque usage.

Expertise

En bref

La conception et l’exploitation d’une station de traitement d’eau sont essentielles pour en garantir l’efficacité optimale. Respecter des normes de qualité ne s’improvise pas. Il faut maîtriser les principes théoriques des procédés et bénéficier d’une solide expérience de terrain.

Cette expertise, nous la mettons aux services des exploitants et des concepteurs des usines de demain.

Notre approche

L’évolution socio-économique, les changements climatiques et la perte de biodiversité impactent notre vision du traitement : circularité, efficience énergétique, frugalité et solutions basées sur la nature sont aux cœurs de nos travaux.

Ces préoccupations guident tous nos projets avec nos partenaires industriels et publiques. Notre équipe vous accompagne à chaque étape clé de votre projet en prenant en compte votre réalité et vos besoins spécifiques.

Théorie, dimensionnement et calculs

La première étape est de quantifier les pollutions à traiter en fixant des objectifs de qualité. Ensuite, nous calculons l’usine de traitement d’eau en nous basant sur les paramètres de dimensionnement propres à votre application et consolidés par notre expérience. Il pourra s’agir d’un simple flow sheet ou d’un basic design complet.

Pour le dimensionnement des ouvrages, nous utilisons également des outils de modélisation (WEST, GPX et autres), aide précieuse lorsqu’il s’agit d’étudier différents scénarios, calculer des bilans matières et énergie, comparer des procédés …

Traitements physico-chimiques et biologiques

Nos ingénieurs et nos chercheurs ont une connaissance élargie des procédés biologique et physico-chimiques, que ce soit en potabilisation, en traitement d’eaux de process ou d’eaux usées : biofiltre, boues activées granulaires, filtres plantés ou lagunage, digestion anaérobie, filtration et séparation membranaire …

Sollicitez-nous et nous vous conseillerons en totale indépendance si nous maitrisons la technologie.

Essais de laboratoire

Notre laboratoire et notre capacité à construire des pilotes à petite échelle sont un sérieux atout. Ainsi, nous validons expérimentalement les hypothèses de calcul (rendement, cinétique …) et les paramètres de dimensionnement. Une sécurité en plus pour fiabiliser le dimensionnement et appréhender des dysfonctionnements.

Conception et exploitation de démonstrateurs

Au besoin, nous collaborons avec des fournisseurs d’équipements pour concevoir des installations de démonstration que nous exploitons sur site. Vous évaluez ainsi de la façon la plus réaliste possible l’efficacité des installations de traitement d’eau avant qu’elles ne soient construites.

Les essais sur sites révèlent souvent des situations inattendues : pollutions récurrentes inconnues, équipements inadaptés, équilibre instable, parfois aussi des rendements exceptionnels.

Découvrez nos solutions liées

Découvrir toutes nos autres solutions

Notre actualité

Découvrez nos études de cas, nos dernières actus et de nombreux conseils pratiques

La Tribune de l’eau

Article

Nous recrutons