CEBEDEAU • Microbiologie environnementale

Mettre l’activité biologique au service du traitement d’eau et de l’environnement.

Expertise

En bref

Comprendre les équilibres microbiologiques, appréhender les fonctions métaboliques sont les clés pour maitriser les traitements biologiques. Très peu énergivores et frugales en ressources, les procédés biologiques ont un potentiel énorme en traitement d’eau, pour répondre aux défis de durabilité.

Cette expertise passe par le développement de méthodes d’analyse microbiologique de pointe : séquençage et amplification, metabarcoding, cytométrie …

Notre approche

Ecologie microbienne et biodiversité

Nos chercheurs s’appuient sur l’écologie microbienne pour trouver de nouvelles solutions aux diverses problématiques liées à l’eau.

Au cours des dernières années, notre équipe a développé une connaissance spécifique dans les biofilms. Avec pour résultat l’invention, par exemple, de procédés d’épuration d’eaux usées par boues granulaires aérobies (GRASS®, BEFLOW®, etc.) et le contrôle de la croissance des biofilms par « quorum quenching ». Ou plus régulièrement, le diagnostic de dysfonctionnement de biofiltres et de boues activées.

Le potentiel des biofilms comme indicateur de la biodiversité est actuellement à l’étude.

Développement de méthodes d’analyse microbiologique

Chaque année, nous menons des projets pour développer des méthodes d’analyses rapides et robustes qui caractérisent la qualité microbiologique des eaux. En quelques minutes, il devient possible de quantifier la contamination bactériologique d’une eau.

Nous profitons des nouveaux outils de séquençage pour identifier les consortiums bactériens et leurs fonctions. Depuis l’extraction de l’ADN jusqu’au traitement des données bio-informatiques, nous réalisons toutes les étapes en interne. Un jour suffit pour obtenir un « graphique en camembert ».

Découvrez nos solutions liées

Découvrir toutes nos autres solutions

Notre actualité

Découvrez nos études de cas, nos dernières actus et de nombreux conseils pratiques

La Tribune de l’eau

Article

Nous recrutons