Article

CEBEDEAU • Resrecovery troisième partie

Valorisation des métaux

Resrecovery troisième partie

Last but not least : les métaux ! Repenser les voies de traitement des eaux usées et ne plus les considérer comme des déchets mais des ressources à valoriser ?

Les métaux sont en majorité une ressource finie exploitée à foison depuis les années 50 mais aussi une ressource majoritairement importée. L’Union Européenne souhaitant réduire sa dépendance aux matières premières, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire, s’est fixée un objectif de recyclage de 25% dans sa consommation annuelle en 2030.

Après leur extraction, les métaux sont renvoyés dans l’environnement. Les stations d’épuration sont donc l’un des derniers sites où les métaux passent dans les eaux traitées et les boues avant d’être déchargés ce qui suggère que les différents effluents des stations d’épuration peuvent être la cible d’une récupération.

Au départ destinés à être éliminés, les métaux ont été de plus en plus reconnus comme une source secondaire prometteuse. Extraire ces métaux de ces déchets/effluents permettra de réduire la pression sur les ressources naturelles et la dépendance aux importations.

Ce rapport passe en revue les sources secondaires potentielles dans le secteur de l’assainissement des eaux industrielles et domestiques, les différents éléments métalliques disponibles, les concentrations attendues ainsi que l'avancée technologique des procédés de séparation et de récupération de ces derniers.

Envie d'en savoir plus ? Vous pourrez trouver le dernier rapport ici: https://cebedeau.be/files/rapport-resrecovery-part4

Resrecovery fait partie de projets développés dans le cadre de circular wallonia. Retrouvez ici https://cebedeau.be/fr/blog/article/circular-wallonia l’ensemble des études réalisées mais également les outils mis en place pour améliorer la gestion de l’eau dans les entreprises.

Notre actualité

Découvrir nos chroniques

Projet Water Smart Cities

Lire l'article Projet Water Smart Cities

Projet FEDER, fait partie du portefeuille de projet SWaM@Sc porté par l’ULg et le CEBEDEAU

Projet européen
Projet Water Smart Cities