Q&A Réforme taxe eaux usées industrielles
Lire l'article Q&A Réforme taxe eaux usées industriellesQui est réellement concerné par la réforme et quel est son impact?
Événement
Premier webinaire d'une série de trois consacrés aux applications de la biologie moléculaire au service de l’environnement.
Le séquençage ADN, désormais plus accessible et simplifié, révolutionne notre manière d’étudier les écosystèmes. Ces technologies permettent de détecter et suivre les espèces avec une précision inédite, contribuant à la préservation de la biodiversité et à la gestion durable des milieux naturels.
Je m'inscris à ce premier webinaire
📌 Lena Brouwir, Chercheuse - Cheffe de projet au CEBEDEAU :
« Qu’est ce que l'ADN environnemental? Ses différentes techniques moléculaires utilisées pour l'analyser »
📌 Angélique Gobert, chercheure en écologie microbienne appliquée à l’aquaculture à l’IFREMER & Vincent Ouisse, chercheur en écologie benthique au sein de l’UMR MARBEC :
« Anticiper les changements de communautés de macrophytes marines: apport de l'ADN environnemental »
Les lagunes méditerranéennes et plus généralement les écosystèmes côtiers font aujourd’hui face à de multiples pressions anthropiques aussi bien régionales que globales. Cela se traduit par des modifications de la structure, du fonctionnement et des services rendus par ces écosystèmes. Comprendre leurs réponses futures représente un sujet majeur pour définir des actions de conservation efficaces pour préserver ou restaurer ces écosystèmes. Le metabarcoding est aujourd’hui utilisé comme un outil intégratif permettant de caractériser la biodiversité à partir de l’ADN environnemental (ADNe). Cet outil, couramment utilisé en milieu marin, n’est à ce jour pas développé pour les macroalgues et les plantes marines alors que ces espèces, souvent décrites comme ingénieures de l’écosystème, assurent un rôle essentiel dans la formation d'habitats pour de nombreuses espèces. Porté par Angélique Gobet et Vincent Ouisse, tous deux chercheurs à l’UMR MARBEC, le projet MacDNA vise à développer des méthodes basées sur l'ADNe pour évaluer la diversité des macrophytes et de leur microbiome, indicateur potentiel de l’état de santé de l’hôte. L’intervention sera centrée sur une présentation du projet et des premiers résultats obtenus.
📌 Carole Guillaume, Chercheure en microbiologie et biologie moléculaire au LNHE – EDF :
« La biologie moléculaire au service du secteur de l’eau : applications industrielles et étude de la biodiversité »
La biologie moléculaire, grâce à des outils comme la PCR quantitative, la PCR digitale, le séquençage haut débit et l’ADN environnemental (eDNA), transforme la gestion du secteur de l’eau en répondant notamment à deux enjeux majeurs : la sécurité sanitaire et la préservation de la biodiversité. Cette présentation met en lumière des applications potentielles de la biologie moléculaire, des contrôles industriels (détection de pathogènes dans les réseaux ou les biofilms, écologie microbienne dans les circuits d’eau) à la surveillance écologique (suivi d’espèces menacées ou invasives, évaluation de la santé des écosystèmes aquatiques). L’eDNA, en particulier, permet une détection précoce et non invasive des organismes, révolutionnant les approches de suivi et de restauration des milieux. Le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement d’EDF R&D, a intégré ces méthodes dans ses projets de recherche et mène des études pour évaluer la pertinence de ces méthodes pour sécuriser ses infrastructures et préserver les écosystèmes.
Qui est réellement concerné par la réforme et quel est son impact?
Et si l'intelligence artificielle aidait à mieux traiter nos eaux usées ?
Quand la biodiversité devient un outil de pilotage